LA PRISE DE CONSCIENCE ET G.I. GURDJIEFF
Solange Claustres

Les Traditions connues se fondent, en principe, sur le fait de “croire”. Dans l'enseignement de G.I.Gurdjieff, il ne s'agit pas de croire, mais d'avoir un esprit critique pour expérimenter ce qui est enseigné enfin de le comprendre, de devenir conscient et responsable de soi-même.

C'est un enseignement qui inclut un “travail” sur les trois principales parties de l'être humain, pour une progression et un développement approfondi de l'ensemble. Cet enseignement a toujours existé. Il apparait sous une forme ou une autre, suivant la nécessité et le besoin de l'époque, du lieu, du changement de civilisation, à chaque fois que l'humanité pert son équilibre, sa raison, sa lucidité.

Cet enseignement n'est ni une religion, ni une philosphie. Il peut nous faire mieux comprendre notre propre Tradition. Il se pratique essentiellement dans notre vie courante et quotidienne, telle qu'elle est, sans rien y changer. C'est un enseignement de prise conscience qui se transmet par voie orale et pratique, de maître à élève, d'aîné à camerades plus jeunes.

Solange Claustres a été près de G.I.Gurdjieff à partir 1941 jusqu'à sa mort en 1949. Aujourd'hui elle a une expérience de plus de soixante ans dans cet enseignement. Dès le début elle a eu la direction de classes de mouvements. Elle a participé dans les nombreux films des mouvements. Elle a dirigée des groupes personnels de travail de l'enseignement de G.I.Gurdjieff en France. Elle a dirigé des classes de mouvements, et participé à la direction de groupes de travail en Angleterre, en Hollande et aux Etats-Unis.

Depuis 1969 elle organise des stages dans un très ancien hameau dans le Tarn, près d'une voie romaine et d'un centre Druidique très ancien. Pays du Chemin de Compostelle, des Templiers, des Cathares. On peut y voir, ici ou là, des “pierres debout”.

BACK